13 novembre 2007

La démocratie selon les Assemblées Générales.

Pour les présidents d’université, il ne fait aucun doute que des groupuscules d’extrême gauche noyautent les assemblées générales. Olivier Audéoud, président de l’université de Nanterre, a souligné jeudi au Monde "qu’un tiers des étudiants présents à l’AG n’étaient pas de son université". Alors que la mobilisation des organisations estudiantines de gauche contre la loi sur l’autonomie des universités affecte une quinzaine d’universités ou de composantes d’universités, la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a appelé les étudiants, vendredi 9 novembre, sur les ondes de France Inter, à se "rendre massivement dans les assemblées générales". "La puissance publique ne peut intervenir", a-t-elle ajouté, avant d’estimer que la présence de cheminots au sein de l’assemblée générale qui a voté le blocage de l’université de Nanterre, jeudi 8 novembre, montrait le caractère "politique et national" du mouvement déclenché dans les universités.

Toutefois, force est de constater que dans de nombreuse AG, il apparaît bien souvent difficile aux étudiants contre les blocus de prendre la parole. Les médias ne peuvent même pas s'y rendre alors les étudiants...

Souvent, il s'agit d'intimidations, d'impossibilité de prise de parole par des insultes. Cependant, la parodie de démocratie réside dans l'organisation et la composition des AG, où étudiants, chômeurs, salariés donnent leur avis. Les discussions s'éternisent durant des heures durant lesquelles des sujets supra-universitaires sont abordés (loi Hortefeux, loi sur l'ADN, la régularisation des Sans-papiers...) qui n'ont aucun rapport avec la vie étudiante. Cette technique permet de décourager les plus notivés qui ne peuvent se permettre de rester des heures en AG ayant souvent cours, ou à travailler.

Cette pantomime de démocratie version universitaire est une insulte aux valeurs républicaines et démocratiques qui ont faits de la France le berceau de l'Humanisme.



Aucun commentaire:

Souscrivez au fil RSS

Nombre d'abonnés